Renouer les liens familiaux - la cliopraxie

Article publié le 04/03/2025

Les crises familiales relèvent des antagonismes humains les plus douloureusement vécus. Nos réflexes ataviques se manifestent alors, en lointaine résonnance avec ce que l'on peut identifier comme la trahison du clan. 

 

Ce genre de trahison est pire que les autres, il relève du tabou, de l'obscénité sociale. Tromper les siens, depuis la nuit des siècles, c'est commettre le pire des adultères. 

 

Aujourd'hui encore, l'apostasie religieuse porte la trace du même scandale dramatique. Un scandale parfois puni de mort. 

Au sein de nos sociétés contemporaines, hyper-techniques et complexes, les drames dans la parenté ne se résolvent plus via la faide, le stigmate collectif ou l'ordalie. 

 

L'interdit de la violence physique fait exploser de nouvelles formes de stratégies vengeresses alternatives, que la Justice ne sait pas réguler autrement que par des séances de médiation mécaniste. 

L'art de se parler, de vider les querelles s'est-il perdu? Avant de répondre à une telle question, nous pouvons douter qu'il ait jamais été maîtrisé. 

 

Des voies existent néanmoins. Renouer avec sa famille, ses enfants, ses parents est possible. Le chemin n'est généralement pas simple. Loin d'être une sinécure, il s'agit plutôt d'une quête volontariste. 

Il est possible de réparer les cassures, même les très graves, et au-delà de la simple option du pardon. 

 

La cliopraxie permet d'avancer sur ce chemin. L'un de ses aspects principaux: essorer ce qui brûle, ce qui fait douleur, en le faisant sortir, narrer, exposer sous tous les angles, jusqu'à ce que l'être blessé sente que toute sa rage a pu être entendue. 

 

Mieux, en écrivant le contenu de cette rage, le cliopraxiste "l'encapsule", il la met en perspective et fait découvrir de nouvelles options, de nouveaux sentiers à creuser. 

 

En écrivant l'argumentaire de la personne blessée, en organisant cette chute de douleurs sur du papier, en l'ordonnant point par point, et en offrant de nouvelles vues sur les traumatismes impliqués, le cliopraxiste aidera la personne à revenir vers le "clan", à se faire enfin comprendre, du moins entendre. 

Pour en savoir plus sur la cliopraxie, n'hésitez pas à me contacter: pierreandrebizien@yahoo.fr

 

Pierre-André Bizien

Biographe