Philosophie de l'entreprise - leçons d'un informaticien
Article publié le 14/06/2024
J'ai récemment découvert un excellent théoricien de l'entreprise. Connaissez-vous Gérard Dréan? Cet ancien informaticien d'IBM possède le don rare de la pensée synthétique.
Comment définir sociologiquement l'entreprise?
Selon Gérard Dréan, nous pouvons saisir le concept d'entreprise le plus simplement du monde:
« Qu’est-ce qu’une entreprise ? Un assemblage de ressources, hommes et outils, organisées en vue d’une production destinée à d’autres êtres humains » (Gérard Dréan, Ancien informaticien d’IBM, La jaune et la rouge, octobre 2003)
« Parler de l’entreprise, c’est parler du principal véhicule de la coopération sociale entre les êtres humains »
Un disciple d'Adam Smith?
A certains égards, Gérard Dréan semble ressusciter la notion de "main invisible", chère à l'économiste Adam Smith:
« Les êtres humains sont ainsi faits que leur comportement spontané, qu’on dit “égoïste”, concrétise sans même qu’ils le sachent leurs instincts altruistes de coopération ; s’il en était autrement, le genre humain ne serait pas devenu ce qu’il est. C’est une erreur aussi grave que répandue d’opposer les intérêts particuliers à l’intérêt général »
Une critique sévère de l'économisme contemporain
« À de rares exceptions près, les économistes actuels ne parlent pas du monde réel, mais de mondes imaginaires qu’ils ont spécialement inventés pour pouvoir y déployer leur arsenal mathématique. Ils disent ce qui se passerait si le monde n’était pas peuplé d’êtres humains comme toi et moi, mais d’automates. »
Ou encore:
« On n’a que trop vu comment les rêveurs, même les plus généreux, se transforment en odieux tyrans quand par malheur ils arrivent au pouvoir. »
De graves augures qui nous rappellent l'avertissement récent d'André Comte-Sponville: "Ne comptons pas sur l'Etat pour créer de la richesse. Ni sur le marché pour suffire à la justice" (Challenges, 12 janvier 2023)
Olivier Truong
Accompagnateur de dirigeants
Me contacter: olivier-truong.com