Mieux manager - la méthode Zhuo

Article publié le 05/07/2024

Tout manager a un jour éprouvé ce sentiment d'impuissance irritant lorsque le message "ne passe pas". 

 

Plus qu'une panne de communication, le blocage peut virer au plantage lorsqu'un membre de l'équipe devient rétif aux explications et demandes d'informations de la part du manager. 

 

 

L'une des solutions face à ce genre de périlleux problème nous vient d'une femme d'affaires sino-américaine* qui a longuement travaillé au sein de l'entreprise Facebook: Julie Zhuo.

 

La meta-conversation

 

Réputée pour son incomparable sens pratique, Julie Zhuo a développé de nombreuses micro-méthodes afin de fluidifier les rapports entre manager et collègues dans l'entreprise. 

Premier constat: il convient de partir du réel, et des personnes telles qu'elles sont face à vous dans l'entreprise: 

 

"Bien recruter s'avère difficile. Comme dans les contes de fées, il faut rencontrer beaucoup de crapauds avant de voir apparaître le prince charmant" (Julie Zhuo, On ne naît pas manager, on le devient)

 

Au-delà de l'humour, Julie Zhuo nous propose de dépasser les blocages communicationnels en optant pour la "meta-conversation". En clair, ne pas hésiter à enclencher une conversation sur la conversation elle-même avec le collègue qui fait problème. Lui faire valoir qu'il est difficile de lui transmettre tel ou tel point, et lui demander comment il voit les choses pour remédier à l'impasse. 

La meta-conversation n'est pas un simple retour d'opinion ou un feed-back; c'est la proposition d'enclencher une conversation à un niveau de réalité plus global que sur le strict plan technique, afin que ce dernier soit réparé d'en haut. 

 

*Julie Zhuo a grandi à Shanghai puis à Houston au Texas, après avoir déménagé avec ses parents aux Etats-Unis. 

 

Olivier Truong

Conférencier en management, accompagnateur de dirigeants

 

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