Les artistes et la religion - citations Dieu, chrétiens, islam...

Article publié le 06/03/2019

"La foi, c'est prier un doute pour qu'il protège des réalités" (Frédéric Dard, Les pensées de San-Antonio, 1999)


"Avoir vécu ma propre mort m’a rendu assez mystique. J’ai eu le sentiment d’avoir été protégé. Je ne le raconte pas trop, parce qu’on passe vite pour un illuminé… Mais comme disait François Mitterrand, je crois aux forces de l'esprit" (David Foenkinos, Le Monde, 16-17 septembre 2018)


"Le christianisme s'en ira. Il s'amenuisera et s'effacera. Je n'ai pas besoin de débattre de cela. J'ai raison et l'avenir le rouvera" (John Lennon, Cité dans La Croix, 30 janvier 2019)


"Les bons catholiques sont des enculeurs. En effet, en absorbant le corps du Christ à la Sainte-Table, ils avalent en même temps la queue et l'anus du Seigneur" (Magritte, Tract L'enculeur)


"Je suis absolument certain de l'existence de Dieu, plus que quoi que ce soit d'autre" (Michel Delpech, KTO, 19/05/2006)
"Foi: semelle inusable pour qui n'avance pas" (Henri Michaux, Poème)


"Chaque fois que je vais à la messe je crois; sincèrement et totalement j'ai une révélation à chaque fois, et dès que je ressors ça retombe (...) Il y a une descente, c'est un peu comme la drogue il y a une descente" (Michel Houellebecq, Entretien, La Térmica, 12 juin 2017)


"Je continue de temps en temps à me faire des frissons de croyance, mais je sais que ça ne va pas durer" (Michel Houellebecq, Entretien La Térmica, 12 juin 2017)


"Le pape élimine les déviances. S’il y avait un pape musulman, la question du djihadisme serait éradiquée en 20 ans" (Michel Houellebecq, La Vie, 28/01/2015)


"Ma seule religion, c'est de croire que tout être humain - ou presque - porte en lui une sorte de sainteté" (Ingmar Bergman, cité dans Juliet, Ces mots qui nourrissent, P.O.L, p52)


"Chaque homme de bien construit Dieu; dans mille siècles, Dieu commencera peut-être à ressembler à lui-même" (Citation Paul Moran, Journal inutile, 5 septembre 1971)


"J'aimais le rituel catholique parce que ça me donnait chaud. Aujourd'hui, ces autels dépouillés, ce prêtre qui tourne le dos à Dieu, c'est le Nord protestant" (Paul Morand, Journal inutile, 6 septembre 1971)


"Les juifs de salon et leur Shoah portative qui leur sert de passeport en tous dieux, les barbiches musulmanes et leur testiculo-centrisme à peine voilé, les cathos et leur passion culinaire pour l'ectoplasme embryonnaire, les hindouistes désincarnés par l'espoir d'être - un jour - réincarnés en moule farcie, tout comme les sarkozystes convaincus que leur Christ remontera des profondeurs pour délivrer enfin son message de guéguerre, je leur ai dit: "Basta!" " (Nicolas Bedos, La tête ailleurs, 2013)


"C'est l'homme qui est la preuve de l'existence de Dieu" (Benoît Poelvoorde, Europe 1, 27 août 2015)


"Je me sens chrétien parce que c’est mon éducation, et je ne crois pas qu’on puisse renier les choses qui vous ont fondé. (…) J’ai la foi, et je crois que Dieu est amour. "Aimez-vous les uns les autres", c’est la phrase la plus culottée du monde" (Benoît Poelvoorde, L’1visible, octobre 2013)

 

"L'existence des chrétiens prouve la non-existence de Dieu" (Louis Scutenaire, Mes inscriptions, 1944)


"Je ne suis pas pratiquant mais je reste croyant. Dieu, c'est mon idole. (...) Je ne crois pas en un au-delà, à une autre vie après notre disparition" (Johnny Hallyday, La Vie, janvir 2006)


"Une des fonctions pérennes des religions a été d’aider les mâles à organiser, gérer et contrôler leurs pulsions sexuelles. Faire de la masturbation un péché et de l’adultère un crime était certes répressif, mais avait au moins le mérite de reconnaître le penchant inné des hommes pour ces comportements. A leur sujet, la société laïque demeure résolument muette et les études de genre abandonnent le terrain en décrétant obstinément que «l’un est l’autre»" (Nancy Huston, Libération, 18 août 2016)


"Un peu de notre esprit doit aller quelque part. Un peu de l'essentiel de nous-mêmes, mais ne me demandez pas quoi. C'est dans toutes les religions. Il doit bien y avoir un fond de vérité" (Doris Lessing, Entretiens Nouvel Obs)


"J’aime le christianisme. Mais sans penser que c’est la seule voie. D’autres religions disent la même quête. Aucune n’est supérieure… Ce qui a évolué en moi, c’est que ce ressenti spirituel n’éprouve plus le besoin de s’exprimer au travers d’une religion précise. Je suis une mystique sans religion" (Amélie Nothomb, Psychologies.com, Janvier 2014)


"Un protestant, c'est un homme qui s'arrête au milieu de la route" (Jules Renard, Journal, 1905-1910)


"Pour moi, l'histoire de l'esprit juif n'est pas celle d'une paisible émanation, mais celle d'une éternelle révolte contre la réalité; je crois aussi que ce n'est pas l'organisation, la construction de l'être intérieur qui fait la force de notre peuple, mais la distorsion, le refus permanent de l'être tout entier de dire oui ou non" (Stefan Zweig, Lettre à Buber, 15 juin 1917)


Pour davantage de citations d’artistes, d’intellectuels et de personnalités sur la religion : milkipress.fr