Le génie scientifique vietnamien - chronologie
Article publié le 21/11/2021
Chronologie scientifique sélective - Vietnam moderne
1783 : mort du Descartes vietnamien, Le Quy Don, le grand encyclopédiste annamite qui avait réuni une somme colossale de savoirs dans son maître-ouvrage, le Van Dai Loai ngu. Prônant l’étude des faits naturels et observant la constance de leurs règles, il vécut à la même époque que Voltaire et Rousseau.
1907 : ouverture de l’école des lettrés modernistes à Hanoï
1911 : premier docteur vietnamien en médecine à Montpellier
1913 : premier docteur vietnamien en droit à Nancy
1915 : dernier concours mandarinal en caractères chinois au Tonkin. En 1919, il est supprimé sur tout le territoire vietnamien.
1930 : publication du livre Nho Giao, de Trân Trong Kim. L’ouvrage marque un tournant dans le monde intellectuel vietnamien : à présent, le confucianisme n’est plus considéré comme un dogme.
6 août 1931 : dans la revue Phu nu tan van, le penseur Phan Khôi affirme que le Vietnam n’a aucune production intellectuelle.
1938 : début de l’enseignement de la civilisation vietnamienne aux lycées
1945 : inauguration de l’Université du Vietnam à Hanoï
1964 : Le Professeur Hoàng Tuy, l’un des pères fondateurs des mathématiques vietnamiennes contemporaines, crée une nouvelle branche des mathématiques : l’optimisation globale.
Années 1970 : par ses travaux portant sur le Thin Cell Layer – TCL, la biologiste vietnamienne Lê Kim Ngoc permet une révolution dans la biologie végétale
2010 : le jeune mathématicien franco-vietnamien Ngô Bảo Châu reçoit la médaille Fields (équivalent du prix Nobel)
2012 : le grand astrophysicien Trinh Xuan Thuan reçoit le Prix mondial Cino-Del-Duca, récompensant l’auteur d’un message humaniste exceptionnel. Ses ouvrages sont mondialement connus, et ses affirmations sur le rapport entre science et hypothèse divine font autorité.
2014 : Lê Viêt Quôc reconnu aux Etats-Unis pour ses travaux pionniers sur l’intelligence artificielle.
2019 : Tran Thi Thu Ha lauréate du prix Kovalevskaia pour ses recherches déterminantes sur la multiplication et la culture intensive de plantes médicinales.
2019 : le Vietnam est l'un des quatre premiers pays au monde à parvenir à isoler le virus SARS-CoV-2.
2020 : le mathématicien Ngô Bảo Châu entre au Collège de France et y enseigne.
(Naturellement, cette liste n'est pas exhaustive et simplement indicative)
Pierre-André Bizien
Liens utiles: