L'IA menace-t-elle l'avenir et les conditions de la vérité?

Article publié le 19/06/2024


« Si rien n’est vrai, tout est spectacle », prévenait Timothy Snyder le 20 novembre 2016 dans les colonnes d’un célèbre quotidien du soir.


A quoi bon ressortir cet oracle brumeux, et quel rapport avec l'intelligence artificielle, la fameuse IA ?

 


La réponse n’a rien de mystérieux : chaque jour, dans mon travail, je perçois une accélération de la virtualisation. A tous les niveaux, dans chaque service… Les rapports professionnels se liquéfient à mesure que la dématérialisation technique avance. Dès lors, nous passons subrepticement de la présentation à la représentation vis-à-vis de nos collègues, de nos clients et partenaires : le quotidien contractuel, s’il demeure une affaire d’engagements concrets, passe dorénavant par une multitude de signes et de symboles générateurs de sens, au-delà de toute matérialité concrète.

Tel vend du « design thinking », du conseil labellisé, tel autre de la "marque", de la tranquillité… Nos entreprises perdent depuis quelques années une part de concrétude, d’aspérité, qui n’est pas sans lien avec la numérisation tous azimuts.


Comment bien distinguer les divers types d’IA ? Quels sentiments vous poignent lorsque vous entendez parler d'intelligence artificielle étroite (ANI), générative, d'intelligence artificielle générale (AGI), ou de superintelligence artificielle (ASI) ?


Dans ce contexte savonneux, les dernières révélations du ciel cybernétique ont fait surgir une multitude de prophètes auto-proclamés : demain, l’IA nous remplacera presque tout à fait, elle écrira, après avoir calculé pour nous, puis finira par penser pour nous. Cette perspective rutilante est-elle souhaitable ? Quelles seront les conséquences « collatérales » dont nous ne soupçonnons pas encore l’émergence ? L’empire du fait s’effondrera-t-il derrière les somptueuses arabesques du possible en suspens dans l’atmosphère ?

 

L’IA finira-t-elle par recouvrir le vrai sous une infinité de potentialités ?


Le spectacle, ce qui se joue sur la scène devant nous et qui nous laisse spectateurs de plus en plus passifs, est-il bien le nom de l’avenir ?

 

Olivier Truong

Conférencier en management, accompagnateur de dirigeants

 

Liste de mes articles

 

Me suivre sur LinkedIn

 

Me contacter: olivier-truong.com