L'ascension de Terry Gou, homme d'affaires taïwanais

Article publié le 05/07/2024

En Asie, la méritocratie n'est ni un voeu pieux, ni une notion morte. Là-bas, on y croit dur comme fer, et les enfants savent que plus ils partent de loin, plus leur success story sera puissante. 

 

Lorsqu'il naît en 1950, le petit Terry Gou n'a pas beaucoup d'atouts dans son jeu... Fils d'émigrés chinois qui ont fui les convulsions politiques générées par le camarade Mao, il grandit dans un milieu modeste sur une île où tout est à édifier. 

 

 

Terry débute sa carrière comme ouvrier dans une usine de caoutchouc. A 24 ans, il se lance à son compte et fonde une petite usine de plasturgie près de Taipei, avec 7500 dollars de capital que maman a bien voulu avancer. A ses côtés, dix camarades de galère... Le mantra qui va lui valoir sa fortune tient en un slogan peu agréable qu'il assène à ses collègues: 

 

"le bénéfice du groupe est plus important que votre bénéfice personnel" 

 

Le nom de sa création? Hon Hai, ou tout simplement Foxconn. Son business? Fabriquer des pièces de plastique pour des composants électroniques. Bingo: l'essor de l'informatique, du jeu vidéo et de la téléphonie modèle les années 80, et Terry devient un fournisseur incontournable pour des multitudes d'entreprises. 

 

Ses nombreuses péripéties professionnelles le mènent à négocier avec toutes sortes de partenaires asiatiques. Il tire de ces expériences sur le tas de nombreuses leçons personnelles, et quelques idées arrêtées: si les Japonais sont des partenaires respectables au style de communication appréciable, les Coréens sont quant à eux toujours prêts à vous faire un mauvais coup dans le dos. 

 

A la fin des années 80, son succès est tel qu'il fonde une immense entreprise en Chine méridionale près de Hong-Kong. Ironie de l'histoire, le fils des migrants déracinés vient enrichir la patrie des ancêtres. 

 

La suite relève du conte de fées stakhanoviste: Terry Gou devient milliardaire, délocalise en Inde pour réduire ses coûts salariaux, et hisse Foxconn sur l'Everest du marché mondial. 

 

Olivier Truong

Conférencier en management, accompagnateur de dirigeants

 

Liste de mes articles

 

Me suivre sur LinkedIn

 

Me contacter: olivier-truong.com