Fiscalité du travail. Le taux de la France est-il trop élevé?
Article publié le 18/06/2024
On connaît la formule: "La justice fiscale, c’est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s’installe"
Au-delà du management, certains aspects économiques génériques conditionnent la santé des entreprises: la fiscalité notamment. S'il n'est pas ici question de phosphorer sur les queues de comètes, relevons toutefois cette information:
d'après l'Institut de Recherches Economiques et Fiscales, il apparaît que le taux des charges fiscales sur le travail est deux fois plus élevé en France qu'en Suisse : 46,83% contre 23,47% (Source: IREF, 15 juin 2024).
Ce taux est-il confiscatoire? Tout dépend de l'efficience redistributive, et des paramètres de la justice impliquée. Au-delà des convictions politiques de chacun, c'est la question de l'efficacité des mesures choisies qui doit être examinée.
A bien des égards, il apparaît que la fiscalité élevée sur les entreprises en France s'accompagne d'effets dommageables sur l'économie générale du pays. Si l'on élargit la focale au-delà des entreprises, on constate que les recettes fiscales en France représentaient 33% du PIB en 1975, et 46% en 2022.
D'où cette thématique de l'hyperfiscalité française, toujours urticante, et jamais résolue.
Olivier Truong
Conférencier en management, accompagnateur de dirigeants
Me contacter: olivier-truong.com