Entreprendre au Moyen Âge - Réalités économiques

Article publié le 14/06/2024

Focus sur un entrepreneur du Moyen Âge.


Souvenir sépia de tableau noir… Jadis, Michelet disait que l’Histoire est une « résurrection du passé ». Avec le beau livre de Mélanie Dubois, « Être entrepreneur au Moyen Âge », nous saisissons enfin ce que le grand homme signifiait.

 


Point besoin d’être grand clerc ou spécialiste des nébuleuses extragalactiques pour s’enfoncer dans cette étude… que dis-je, ce focus incroyable sur l’archéologie de l’entrepreneuriat moderne.


Au gré des pages de l’ouvrage, nous découvrons le parcours professionnel d’un entrepreneur médiéval, Jean Teisseire, qui vivait au XIVe siècle à Avignon. Il s’agissait d’un artisan cordier, métier peu banal, à mille lieux de nos occupations de bureau. Est-ce bien certain ?


Approchons-nous, lisons entre les lignes : l’auteur nous dévoile un univers de techniques singulières nécessitées par un marché comme un autre, avec ses lois, ses embuches, ses impératifs de compétitivité, ses grilles salariales…


Dépourvu d’Internet et d’appoint numérique, Jean Teisseire devait cadrer son business avec les réalités violentes du XIIIe siècle : l’ombre de la Peste, la précarité du flux informatif, la rudesse d’une clientèle sanguine pour qui l’usage du droit était expéditif.


Pour tout CV, le pauvre Jean avait le tour de main de son ancien formateur, un certain Pons Marroco. Notre jeune homme avait un jour décidé de larguer les amarres et de s’établir à son propre compte. Dès lors, comment s’assurer une clientèle au plus vite, la fidéliser, innover, se singulariser sur le marché ? Ces impératifs sont encore les nôtres aujourd’hui, et il y a du fruit à plonger dans ce livre pour découvrir ce que fit notre lointain devancier… N’en disons pas plus, je laisse le sieur Teisseire vous attendre dans son atelier.


La vaste question à laquelle s’attache l’ouvrage est la suivante : comment les entrepreneurs du Moyen Âge géraient-ils leurs affaires ? Avec, en filigrane, cette problématique : que pouvons-nous tirer des usages médiévaux au profit de nos business ?


En goûtant la culture gestionnaire d’un entrepreneur au Moyen Âge, vous considérerez la vôtre d’un œil plus aérien. C’est là, gentes dames et damoiseaux, tout ce que je vous souhaite !


Référence : Mélanie Dubois, Être entrepreneur au Moyen Âge, aux Presses Universitaires du Septentrion. Un excellent ouvrage.

 

Olivier Truong

Conférencier en management, accompagnateur de dirigeants

 

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