Enquête sur les ratés du management
Article publié le 12/06/2024
De l’art d’évaluer les managements sans provoquer l’Armageddon
Par Olivier Truong, expert en management
Celle-là, Socrate ne l’avait pas vu venir… Perdu dans ses intuitions au milieu des oliviers, avait-il compris qu’un jour ou l’autre, il serait temps d’évaluer les pratiques visant à coordonner les forces de production ?
A la faveur d’une récente enquête du magazine l’Express (2 mai 2024), la communauté des cadres français a reçu un bilan provisoire des techniques de management : celles qui ont cours dans le pays depuis des décennies, celles qui sévissent dans certaines tours d’ivoire, ou celles qu’on inflige sans trop y regarder car ça-vient-des-US…
- « Le management, pourtant essentiel à la réussite des entreprises, semble s’être égaré. Et avec lui la question du sens du travail » (Ô rage, ô désespoir… évitons de prêcher dans le désert pour les fourmis)
-« Jamais les cadres n’ont été autant inondés de discours et pseudo-techniques censés leur faciliter la tâche » (c’est comme mon voisin dès que je décide de bricoler quelque chose à la maison : il a tous les outils imaginables dans son armoire à poisons… dernier résultat : un trou béant dans le mur)
-Un cadre français sur deux a le sentiment d’avoir une charge de travail insurmontable… et 65% des managers.
-La technique du brainstorming est scientifiquement contestée par les enquêteurs de l’Express. il conviendrait de l’adapter si l’on envisage de le rendre performant : opter notamment pour une formule hybride, incluant des pauses de réflexion personnelle et d’écriture afin de stimuler l’incubation des idées.
-Autre méthode de management qui a du plomb dans l’aile : le fameux entretien annuel avec chaque collaborateur : une méthode aux effets potentiellement pervers selon les experts, qui gagnerait à être fragmentée, transformée en feedbacks réguliers et plus souples.
-Tous les conflits en entreprise ne sont pas néfastes. En effet, certains d’entre eux peuvent être utiles, du moins s’ils sont intégrés à une réflexion féconde : les conflits de tâche, spécifiquement. C’est le constat d’Adam Grant, professeur de management à l’université de Pennsylvanie : « Il est prouvé que lorsque des équipes font l’expérience de conflits opérationnels modérés, elles produisent plus d’idées originales ». Si vous parvenez à envisager le désaccord comme un débat, vous avez des chances de solutionner mieux que les autres les problématiques fonctionnelles…
-L’Express se penche ensuite sur le rapport complexe des jeunes générations avec le travail. Alexandre Stourbe, directeur du Lab RH, explique que celles-ci ne sont pas spécialement contre la hiérarchie, à condition d’être encadré par des inspirateurs plutôt que par des prescripteurs. Toute la nuance est là : le manager de demain aura la fibre californienne, celle d’un entrepreneur génial qui fédère les énergies en montrant la voie. C’est en générant l’enthousiasme et une forme d’admiration raisonnable que celui-ci parviendra aux meilleurs résultats. Affaire à suivre…
Olivier Truong
Expert en management, solutions asiatiques
Site personnel: olivier-truong.com