De quand date l'appauvrissement du vocabulaire de la presse?

Article publié le 04/04/2023

De quand date le fléchissement stylistique de la presse française? A cette question grinçante, nous pouvons tenter de répondre par quelques faits bien sourcés. 

 

-Dans Le Monde du 6 janvier 2008, le grand journaliste Jean-François Kahn reconnaît qu'il va désormais falloir appauvrir le vocabulaire des journaux pour que ceux-ci restent compréhensibles par les lecteurs. Evoquant le fait que beaucoup de journalistes sont furieux d'un tel sacrifice recommandé, Kahn insiste pourtant. Quelque peu désabusé, il justifie le besoin urgent de simplifier la langue, car l'enjeu est la survie de la presse écrite : 

"Mais on ne doit pas faire comme les marxistes qui décrivent la réalité comme ils voudraient qu'elle soit, il faut s'adapter à elle" 

 

-C'est précisément à cette époque, vers la fin des années 2000, que l'essor des réseau sociaux démarre en Europe. Les Smartphones viennent d'apparaître, et les ventes de journaux-papier chutent drastiquement. 

 

Il est nécessaire de prendre la mesure de ce qui s'est alors produit, au tournant de cette année 2008: la langue française s'est prodigieusement modifiée dans le sens d'une simplification pragmatique de courte vue. Un pourcentage conséquent de perte pour la nuance et la subtilité des idées en a résulté. 

 

Pierre-André Bizien