Citations de penseurs musulmans, de théologiens de l'islam

Article publié le 05/03/2019

Citations de théologiens musulmans, d'auteurs et et d'intellectuels musulmans. Petite sélection de bons mots, de sentences admirables ou nettement plus problématiques. 

 

"Tout homme possède en tant qu'homme, les dispositions nécessaires pour saisir les vérités dans l'état où elles se trouvent" (Abd el-Kader, Lettre aux Français, 1848)


« Ni n’augmente Sa gloire le fait que quelqu’un vient à Lui ; ni ne la diminue le fait que quelqu’un se détourne de Lui » (Ibn Ata Allah, Hikam, 215)


« Il n’est pas de faute légère en face de la justice de Dieu ; il n’en est pas de grande en face de sa grâce » (Ibn Ata Allah, Hikam, 52)


« Le véritable espoir est accompagné d’action ; sinon il ne s’agit que d’un souhait » (Ibn Ata Allah, Hikam)


« Qu’il te suffise comme récompense de sa part qu’Il t’ait jugé digne de Lui obéir » (Ibn Ata Allah, Hikam, 92)


« La vie est une boutique ; la sagesse en est l’ornement, la religion le capital, et le croyant le marchand » (Ansari, Les cent terrains)


« Il y a consensus chez les musulmans pour considérer que les énoncés littéraux de la Révélation n’ont pas tous à être pris dans leur sens obvie » (Averroès, Fasl al-maqâl)


« Tous les peuples, toutes les cultures sont conviés à la même autocritique radicale pour fonder leur participation au travail historique commun d’émancipation de la condition humaine » (Mohammed Arkoun, Humanisme et islam)


« La pensée islamique s’est toujours préoccupée de construire et de protéger des orthodoxies en se contentant d’apologies défensives ou de « vérités » proclamées » (Citation Mohammed Arkoun, Humanisme et islam)


« L’islam est théologiquement protestant, mais politiquement catholique » (Citation Mohammed Arkoun, Conférence Sorbonne, 2009)


« Ceux des hommes qui n’ont pas de disposition pour acquérir la vertu sont naturellement esclaves, comme les Turcs et les Nègres, et d’une façon plus générale ceux qui ont grandi dans des régions climatériques non nobles » (Avicenne, La métaphysique du Shifa, X, 453)


« L’Islam nous détourne d’un attachement exclusif aux choses qui nous viennent de nos pères ; il qualifie d’ignorants et bornés ceux qui suivent aveuglément les paroles des ancêtres » (Cheikh Mohammed Abdou, Rissalat al Tawhid)


« Il n’est légitime pour aucun musulman de combattre le détenteur du pouvoir ni de s’insurger en armes contre lui, même si c’est un oppresseur et s’il ne pratique pas la justice, et quiconque le fait est un innovateur blâmable n’agissant pas selon la Sunna » (Ibn Arabi, La profession de Foi)


« Si par un rite, nous entendons un moyen d’orienter notre être vers Dieu, alors sans doute la Fatiha et le Pater sont du même rite, prière par excellence » (Ahmadou Hampaté Bâ, In Mille merveilles de la sagesse africaine)


« Humain se conjugue au verbe être et non au verbe avoir » (Cheikh Khaled Benthounès, Nouvelles clés, n°32, 11 septembre 2001)


« On peut dire, sans rien exagérer, que l’ère de la modernité a été ouverte par l’islam : l’esprit humain a été libéré et l’homme peut communiquer avec l’Absolu à tout moment » (Cheikh Khaled Benthounès, Revue D3, Tanger, mars 1998)


« Le Coran présente 750 appels à l’intelligence, à la raison, à la rationalité, alors qu’il ne comprend que 150 recommandations de nature théologique, doctrinale ou juridique » (Dalil Boubakeur, Le choc des religions)


« Il faut être un bon chimiste pour savoir comment mélanger les réactifs entre musulmans et société française» (Dalil Boubakeur, Le Figaro, 21/06/2013)


"Le spécialiste est celui qui sait presque tout sur presque rien, par définition" (Ghaleb Bencheikh, Les grandes questions, France 5, Février 2015)


"Nos enfants sont aujourd’hui éduqués dans un monde dont les codes leur sont moins connus que ceux du monde virtuel. Nous ne sommes plus aussi réels que les personnages des jeux vidéo" (Mohamed Bajrafil, L'Obs, 23 janvier 2015)


"On parle aujourd’hui d’un monde musulman, dont on pose l’existence comme une réalité immuable. Il y aurait ainsi une « musulmanie » dont la vision des habitants serait la même et les citoyens psycho-socialement siamois. C’est ici qu’il faudrait les renvoyer, car ils seraient, aux dires de ces médicastres, insolubles dans les valeurs de la république" (Mohamed Bajrafil, L'Obs, 23 janvier 2015)


« La fragilité de la foi et de l’islam contemporain, aujourd’hui, ne vient pas des questions que l’on pose, mais des questions que l’on n’ose pas, ou que l’on n’ose plus poser » (Rachid Benzine, TV5 Monde, 27/01/2013)


"Il faut faire la distinction entre Muhammad l'homme historique et la figure de Muhamad comme prophète, qui est une construction, comme toutes les figures: une projection de notre esprit, de notre imagination, c'est-à-dire une représentation idéale" (Rachid Benzine, Le Coran expliqué aux jeunes)


Même la théologie musulmane la plus classique admet qu’il y a une distance entre le coran, en tant que parole même de Dieu écrit sur une table céleste, et le texte que nous avons (coran matériel) (…) On constate que la Parole ne peut pas être le texte ; la parole ne peut jamais être figée, la Parole ne doit pas être confondue avec sa trace consignée écrite » (Citation Rachid Benzine, Oumma TV, 2013)


« Ma fille, ma sœur, ton véritable hidjab si tu veux plaire à Dieu, c’est ton instruction, ta soif de connaissances qui t’amènent à donner encore plus à l’humanité au nom de ta conviction » (Soheib Bencheikh, Entretien Midi libre, 27/09/2008)


"Mon Dieu à moi c'est d'abord l'homme" (Citation Malek Chebel, FOG, 2009)


"Sur le plan des représentations, on doit constater que le regard négatif porté sur le Noir s'est cristallisé depuis l'Antiquité, ce que la tradition arabe, puis la doxa musulmane n'ont fait qu'entériner" (Malek Chebel, L'Esclavage en Terre d'Islam)


« L’Occidental il vend sa mère, sa femme, sa fille. Sa femme est une star, on la voit se faire violer à l’écran et il aime ça » (Ahmed Deedat, Le voile, Dailymotion)


« La raison pour laquelle les chrétiens sont moins laids que les juifs – bien qu’assurément ils le soient – résulte de ce que l’israélite n’épouse qu’une israélite. Ainsi, tous leurs défauts réapparaissent et s’accumulent à chaque génération (…) on observe ce même phénomène chez les chevaux, les chameaux, les ânes et les pigeons qui se reproduisent en consanguinité » (Al-Djahiz, Fi’l-radd ‘ala l-Nasara)


« Il semble souvent que nous sommes tout simplement incapables d’entendre ce que les critiques extérieurs ont à dire sur notre texte» (Farid Esack, Coran, mode d’emploi)


« L'islam est juste. Si un point dans le Coran ne s'accorde pas avec la raison ou les connaissances actuelles, c'est que son interprétation est erronée et son sens profond mal compris » (Shirin Ebadi, Conférence Uni Dufour, Genève, 29/09/2005)